Contribution #10
Quelle Sologne devons nous imaginer pour le futur ?
Ma contribution contre les nouveaux seigneurs de la Sologne,
Supprimer les clôtures qui encerclent d’immenses territoires et privent les « autochtones » que nous sommes de l’accès aux forêts… laisser les animaux se déplacer librement sur le territoire.
Dans les pays scandinaves, un droit garantit l’accès à la nature, en faisant de tous les espaces naturels un bien commun.
Depuis trente ans, les Suédois bénéficient d’un accès libre à tous les espaces naturels de leur pays. Et ce ne sont pas les seuls : la Finlande, la Norvège, l’Écosse, mais aussi l’Islande, le Danemark ou même l’Autriche et la Suisse appliquent ce droit d’accès à la nature. Forêts et prairies sont accessibles par tous et toutes gratuitement. Ils peuvent s’y promener, cueillir des baies et des champignons, et même y poser leur tente pour la nuit. Tous les espaces naturels sont donc des biens communs, même ceux qui sont privés. les utilisateurs se doivent de respecter l’environnement dont ils profitent. Il est bien évidemment illégal de jeter des déchets, couper les arbres, mais également de déranger la vie privée du propriétaire. À l’inverse, les propriétaires peuvent être tenus responsables s’ils cherchent à empêcher les personnes d’accéder à leur terrain et que celles-ci se blessent en tentant de franchir les obstacles.
La Sologne est bien loin de cette situation, ce devrait être l’objectif !
Les pratiques de la chasse et en particulier dans les grands domaines doivent être plus réglementées, et contrôlées. Interdire l’importation d’animaux (sangliers, cerfs…) mais également en provenance d’autres régions françaises, interdire la chasse certains jours en semaine et pendant les vacances scolaires, arrêter les abattages d’animaux qui n’ont plus rien à voir avec la chasse, et que l’on retrouve dans les poubelles sur les airs d’autoroutes…
Propositions pour la Sologne :
Protection et gestion de ses richesses naturelles et de ses paysages, interdiction de tout projet à proximité ou en zone protégé , Natura 2000 … préserver également toutes les zones humides… Limiter l’extension des villes, favoriser la rénovation du vieux bâti, trop de maisons vides devenues vétustes dans nos villes et cœurs de villages. (Dans le Morbihan certaines communes interdisent toutes nouvelles constructions, seules les rénovations et extensions sont possibles suivant PLU).
Il serait également souhaitable de retrouver une cohérence et une identité de la Sologne dans les bâtis comme on peut l’observer dans d’autres régions, : Bretagne, pays basque…
Arrêt de l’artificialisation des sols,
Mise en valeur du patrimoine culturel.
Soutien et développement de l’agriculture bio aux circuits courts.
Soutien et développement des produits, services et savoir-faire, en lien avec le territoire.
Assurer le maintien et développer les services et commerces en milieu rural.
Élaborer une offre touristique respectueuse de l’environnement ; pas de golf et autres projets désastreux … ainsi que les résidences ou villas de luxe associées à ces projets. (pour exemple : à Monaco le prix du m² d’un appartement a atteint 120 000€) la Sologne ne doit pas devenir une nouvelle terre de jeu pour ces nantis climaticides,
Valorisation des activités économiques et sociales respectueuses de l’environnement, pas de plateformes logistiques… (type Catella…)
La création d’un parc naturel régional de la Sologne devrait être un objectif à cour terme.