Contribution #14

Discours d’ouverture des festivités du 1er mai 2037

Mes très chers amis, vous savez tout comme moi que si nous sommes réunis aujourd’hui 1er mai 2037 en notre belle et grande Sologne, c’est pour célébrer ensemble comme on le fait tous les ans depuis à présent 10 années, cette journée historique et providentielle du 1er mai 2027.

Alors que la France s’apprêtait à se donner aux forces obscures, c’est ici même à Ménétréol sur Sauldre que l’impensable surgit. Monsieur Sterin, grand artisan d’une conquête, presque aboutie, du pouvoir par l’extrême droite, eut la révélation divine auquel il ne s’attendait pas. 

Alors que sa voiture passait le pont, le moteur explosa, l’arrêtant net et des femmes nues, aux longs cheveux, sortirent de l’eau, l’encerclant, et lui delivrèrent un message clair. Toute sa vie était erreur, et sa foi, mal dirigée. Elles lui ordonnèrent d’aller se cacher dans une grotte loin de toute civilisation, et de tout d’abord faire une déclaration publique, comme quoi il reniait tous ses engagements précédents, et que qui continuerait sur cette voie s’exposerait à de grands dangers. Après lui avoir fait faire l’hélicoptère autour de son doigt, elles lui firent promettre de tenir serment. 

Le soir même, il apparut sur CNews pour faire son mea-culpa, et dire qu’il s’en allait expier ses fautes dans une grotte dans le massif central dont il n’est toujours pas ressorti. Au même moment où il apparut à la télévision, des grands bruits de tambours tonitruants, se firent entendre tout autour de Romorantin avec des voix de femme qui en echos rappaient deux couplets envoûtants : La Sologne aux sologniots, dehors les fachos – Oust la bourgeoisie, ici c’est sorcellerie et anarchie. Si tout cela eut un retentissement international et chamboula l’élection présidentielle où le parti d’extrême droite, fit moins de 10% au second tour, certains essayèrent de parler de manipulation, allant jusqu’à accuser des trotskistes anglais de piratage. 

Les semaines qui suivirent virent la majorité des grands propriétaires, fuirent la région, et les quelques-uns qui s’entêterent à rester, vécurent des choses, aussi troublantes qu’effrayantes qui finirent par les faire s’en aller. En moins de deux semaines, la Sologne était vidée de ses possédants. Dans le même temps, de partout à travers le monde, des personnes arrivaient et rapidement, c’est toute la Sologne qui fut déclarée comme Z.A.D, Zone d’Autonomie Divine. L’état français se vit dans l’obligation de lui accorder une indépendance.

C’est de cette dynamique que se créa la République Autonome de Sologne. Les règles y furent tout de suite claires. Tout le monde y est accepté sans distinction, le toit et la nourriture offert à tous. Tout un travail d’agriculture biologique sur des terres collectivisés eut lieu et l’habitat écologique à travers des constructions en bois fut privilégié. Grâce à l’ingéniosité des participants, ce sont aujourd’hui des millions de personnes qui vivent ici, avec une empreinte carbone négative. Plus que des cabanes c’est de véritables immeubles de bois, qu’on a su construire tout en recyclage, sans couper un seul arbre.

Notre territoire est devenu un véritable laboratoire d’expérimentations sociales, de constructions écoresponsables et de vie en collectivité solidaire. 

Nous sommes également fier de nos jumelages avec les communautés du Chiapas au Mexique, le peuple kurde et la Kanaky. La Kanaky qui elle aussi obtenue son indépendance dans des conditions assez semblables, lorsque 24 septembre 2027 Nicolas Metzdorf se mit de lui-même à faire l’hélicoptère autour de son doigt, et à déclamer de la poésie aborigène à la gloire des peuples premiers et demandant l’abandon de la colonisation de peuplement. 

Vous le savez après avoir été longtemps terre de misère la Sologne fut tout une période accaparée par la bourgeoisie. Ce temps là est révolut. Elle est aujourd’hui terre de partage et de fraternité, lieu de pélerinage et de formation pour tous ceux qui rêvent d’un monde meilleur. Et c’est cela que tous ensemble aujourd’hui nous célébrons.

Vive la Sologne libre et indépendante.

(bruits de tambours)