Contribution #9

Après le mouvement de la semaine dernière où j’ai récupéré un tract, j’ai regardé votre blog et écouter votre vidéo et ai envie de contribuer à ce manifeste pour la Sologne…mais au sens plus large pour la région voire la France !
Etant un ancien bon p’tit parigot qui a vécu une grande partie de son enfance en banlieue parisienne puis sur Paris même et depuis presque 10 ans ici pour faire mon projet de chambres d’hôtes socio-culturelles, j’ai fait « l’erreur » de me mettre dans un village avec beaucoup de chasseurs et pêcheurs.

Je suis venu ici pour me mettre « au vert », pensant pouvant faire des balades en forêt très souvent comme quand j’étais petit dans les Yvelines, mais en autonme/hiver, impossible car les chasseurs sont là et sont maître chez « eux ».
Ils ne sont pas tous d’anciens parisiens ultra-riche et je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier et peut importe d’où ils viennent voire ils peuvent être natifs d’ici, ils sont surtout d’une autre époque, d’un autre âge.

En tant que défenseur de la nature et des animaux car refuge LPO, la forêt doit être un lieu public ou pouvant accueillir tout le monde en tant que promeneurs/ses, donc les chasseurs doivent avoir seulement le droit de chasser un jour spécifique par semaine (pas forcément les fins de semaine) et c’est tout car ils chassent pas pour manger comme dans le bon vieux temps, mais pour tuer vu qu’ils ont le goût du sang (entendu de la bouche de plusieurs chasseurs).

les milliardaires, s’ils sont là, c’est que les Solognots leurs a vendu des terres et maisons, oui ça fait souvent mal de le penser et de le voir mais à Paris des ultra-riches ont acheté des quartiers entiers qui ont fait grimper les prix et ils n’étaient pas spécialement parisien, par contre ce sont des parisiens qui ont vendu à d’autres personnes venant de part le monde.
Les milliardaires nous les feront pas partir, par contre ils doivent respecter les règles comme tout le monde.

En résumé :

  • des enclos avec droit de passage pour les animaux ET promeneurs,
  • 1 seul jour de chasse par semaine en automne/hiver ET pas de chasses à cour ou d’autres chasses comme la battue qui ne laisse aucune chance à l’animal,
  • surveillance de l’école privée du millirdaire Pierre-Edouard Stérin par l’éducation nationale,
  • inciter les riverains à s’engager à la LPO, nature environnement et d’autres assoc’ lié à l’environnement voire à Maison paysanne de France pour la sauvegarde du patrimoine local, ce qui permettrait aux riverains de s’approprier différemment leurs territoires et l’environnement,
  • faire des actions avec les assoc’ écolo comme le ramassage des déchets en pleine nature, des hôtels à insectes dans des parcs naturels ou autres endroits, des vélorutions pour pousser les élus et automobilistes à vivre avec le vélo, bref être dans le faire, dans l’action.

Voili, voilou ce que je pense pour la Sologne mais au sens plus large pour la région voire la France en faisant des luttes actives à montrer qu’un autre monde est possible